top of page

Qu'est-ce que la Réflexologie?

audedevasselot

La réflexologie est une technique thérapeutique qui repose sur la corrélation entre des zones réflexes et des organes et systèmes du corps. En exerçant des pressions ou des manipulations sur ces zones, la réflexologie vise à stimuler les mécanismes naturels du corps pour améliorer la santé, réduire le stress, soulager la douleur et rétablir un équilibre global.



Les principaux concepts de la réflexologie incluent :

  1. Les zones réflexes : Ce sont des points spécifiques sur les pieds, le crâne, chaque zone correspondant à un organe ou une fonction corporelle.

  2. La stimulation par pression : Lors d'une séance de réflexologie, un praticien applique différentes pressions sur ces zones réflexes dans le but de stimuler ou de relaxer les parties du corps associées.

  3. L'auto-guérison ou l'homéostasie : La réflexologie repose sur la croyance que le corps a une capacité naturelle à se guérir, et que l'activation des zones réflexes aide à renforcer cette capacité.


Origines et histoire

La réflexologie n'est pas une pratique toute récente. En effet, ses racines remontent à des siècles et ont traversé plusieurs civilisations :

  • Égypte ancienne : Les premiers témoignages de pratiques ressemblant à la réflexologie datent de l’Égypte ancienne, environ 2330 av. J.-C. Des illustrations retrouvées dans les tombes montrent des personnes massant les pieds et les mains d'autres personnes. Cela suggère une forme précoce de réflexologie.

  • Chine et Inde anciennes : La réflexologie trouve aussi des origines dans les pratiques médicales traditionnelles de la Chine et de l'Inde, où les concepts de méridiens d'énergie et de zones réflexes sont utilisés depuis des millénaires. Ces concepts sont très proches de ceux de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise.

  • Médecine traditionnelle occidentale : Ce n'est que dans les années 1910 que la réflexologie moderne a commencé à prendre forme grâce au Dr William Fitzgerald, un oto-rhino-laryngologiste américain. Il a découvert qu'en exerçant une pression sur certaines zones des pieds et des mains, il pouvait provoquer des effets bénéfiques sur le corps. Il a développé un système de "zones de pression" qui correspondait à différentes parties du corps.

  • Eunice Ingham, une thérapeute américaine, a largement popularisé la réflexologie dans les années 1930-1940 en affinant et en développant la technique. Elle a cartographié les zones réflexes et a systématisé la pratique en tant que méthode de soin.




 
 
 

Posts récents

Voir tout

Le changement, c'est bientôt !

Après 6 heureuses années passées au 32 Boulevard Schuman à Nantes, votre cabinet de Réflexologie s'apprête à déménager au 130 Boulevard...

Comentarios


CABINET Aude de Vasselot Réflexologie

06.89.29.07.23

aude.devasselot@gmail.com

130 boulevard de Longchamp - Nantes

Arrêt tramway Longchamp - ligne 3

SIREN: 848042511

bottom of page